C’est un sujet « tabou », tous les instagrameurs connaissent ce genre de pratiques mais beaucoup refusent d’en parler.
Pour beaucoup (professionnels ou non), instagram se résume au nombre de followers. Donc, certains « malins » s’amusent à utiliser des méthodes « non-humaines ». Avoir un compte avec 50k followers et des posts avec 300-500 likes c’est étrange non ? Voici deux techniques que beaucoup d’instagrameurs utilisent…

L’achat de followers :

Tout d’abord, c’est la méthode la plus classique, la plus courante, elle est utilisée par une majorité de personnes. Les stars, les marques et les fakes « influenceurs » la pratique dans le but d’augmenter leur nombre de followers.

Les stars utilisent l’achat de followers, en effet, avoir 0 followers à la création de son compte est mal vu, de ce fait, l’option d’achat de 20k ou 30K c’est le top pour lancer son compte. Les marques quant à elles, achètent des followers (imaginez « Loreal » sans followers…) dans le but de positionner sa marque dans l’esprit du consommateur (Branding), ainsi, vous remarquerez qu’elles ont un taux d’engament très bas (peu de likes et de commentaires).

Le BOT :

Le quoi ? oui un BOT ou un ROBOT, c’est un « logiciel » qui automatise les taches.

Actuellement, c’est la technique la plus en vogue. Elle existe depuis longtemps, elle se démocratise au même titre que les achats de steams (vues) sur youtube avec les artistes musicaux. Si le sujet vous intéresse Rapunchline a écrit un article  « Achats de vues et streams : 90 % des chiffres seraient faussés ! »

Par exemple, vous avez déjà eu un compte qui vous follow puis vous unffolow plusieurs fois, ou des comptes qui commentent toujours vos posts avec des messages comme « whaou ❤  » ou encore « 😍😍😍 ».

Concrètement un bot (robot) permet de : autoFOLLOW, autoUNFOLLOW, autoCOMMENT, autoLIKE, autoDM, et autoREPOST.

Voici quelques exemples de comptes qui utilisent ce type de Bot, vous en trouverez des milliers et je suis certains que vous les suivez sans savoir qu’ils utilisent ce type d’outil.

Statistiques représentant la variation du nombre de followers
Les statistiques d’un compte instagram utilisant des robots

Statistiques représentant la variation du nombre de followers

Statistiques représentant la variation du nombre de followers

 

 

Ils sont capables en moyenne de follow 400 personnes par jour et d’unfollow 300 le jour d’après. Ils s’abonnent à votre compte en attendant que vous vous abonnez en retour puis, ils se désabonnent. Imaginez un humain faire ça, il aurait besoin de consacré énormément de temps.

L’utilisation des robots est courantes chez les marques et les agences de communication. C’est triste de voir cette technologie utilisée par des comptes qui se disent INFLUENCEURS. Généralement, on follow un compte car on aime ce qu’il partage, on aime ses photos, on aime sa personnalité. On n’aime pas un robot qui n’a pas d’âme !!

Voici un exemple de mail que je reçois par les entreprises qui vendent ces types de services.

Des mails de ce type j’en reçois une dizaine par semaine 🙁.

Exemple de mail
Démarche par mail pour l’utilisation d’un robot

Dans quel but ?

Ces deux méthodes se basent sur des moyens technologiques qui permettent très rapidement aux comptes de posséder une grande « communauté ». Cette grande « fausse » communauté sert à démarcher les différentes agences ou les artisans. Leur objectif est de nous duper et n’hésitent pas à duper les petits artisans qui ont peu de connaissance dans le domaine du digital.

Ils « bombardent » les petits restaurants, les coffeeshop et les petits artisans en utilisant tout un tas de mensonges afin de manger gratuitement. Certains profitent de cette technologie pour vendre leur service de community management (Animateur de communauté). Comment faire pour fédérer une communauté à l’aide d’un robot ? c’est impossible !!

Ainsi, l’objectif de ces démarches est la rémunération, de recevoir des produits gratuitement ou de manger gratuitement. Comment? en mettant en avant une « fausse » communauté achetée. Effectivement, les agences de relations presse n’ont aucun moyen et ne font aucun effort pour distinguer les personnes qui ont bâti une communauté organiquement des personnes qui ont payé. J’ai été invité à plusieurs événements et 100% des agences m’affirment qu’elles s’appuient majoritairement sur le nombre de followers.

Afin de savoir si votre « influenceur » préféré utilise ce genre d’outil, je partage avec vous un site gratuit socialblade qui permet de voir les statistiques des différents comptes.

Toutefois, Il existe d’autres méthodes dites « humaines » qui permettent les mêmes résultats (j’en parlerai dans un futur article).

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  1. Anais

    Merci pour cet article très intéressant puisqu’il s’agit d’un réel business sur Instagram ! Ce n’est pas forcément un tabou puisque beaucoup en parlent et se plaignent mais évidemment personne n’a jamais avoué utiliser ce genre de pratiques (plutôt honteuses). J’avais entendu parlé de certains comptes d”’influenceurs” qui en usent et en abusent, ce qui est assez agaçant puisqu’au final cela fait perdre tout intérêt à Instagram. Les profils qui utilisent ce genre de méthodes sont facilement repérables en général lorsque l’on s’intéresse à Instagram.
    En tout cas, merci d’avoir exposé un peu plus clairement ce phénomène qui vient parasyter Instagram et peut faire perdre l’envie à d’autres comptes, plus modestes mais qui ont réellement envie d’apporter leur contribution.

    1. admin Propriétaire du listing

      C’est avec plaisir Anais !
      Effectivement beaucoup s’en plaignent mais dans leur barbe. Oui beaucoup en abusent, j’ai envie de dire « ils sont cons » car c’est ceux qu’on repère le plus facilement. La tristesse vient des agences de communication, qui en réalité sont de simple agence RP. Ils ne regardent pas la qualité du contenu mais le chiffre des followers. On remarque beaucoup dans le milieu de l’artisanat, ou, c’est mêmes agences mentent en vendant une expertise qui n’est absolument pas maîtrisée.

  2. Syble Groote

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